Émotions, questions ... Déconfinons
Ce confinement a apporté beaucoup de questions et de charges émotionnelles à une grande partie de la population française. Nos vies ont été chamboulées, notre manière de travailler a été perturbée.
Émotions, questions ... Déconfinons
Nous avons réinventé nos façons de communiquer avec nos proches mais aussi avec notre entourage professionnel, nos prospects et nos clients.
Certes l’Humain possède cette grande capacité d’adaptation face au changement. Mais cette acceptation du changement ne se fait pas dans l’immédiateté. En fonction de la personnalité de chacun la courbe du changement sera plus ou moins longue. Cette phase d’acceptation et idéalement l’atteinte de la sérénité pourra permettre la mise en place de nouvelles forces. Ces phases, certains, ne les auront même pas touchés du doigt lors de cette reprise annoncée du 11 Mai. Cette courbe du changement est un processus totalement naturel et très difficile à contrôler, par lequel passera chacun de vos collaborateurs. Certains auront cette facilité à vous le montrer (encore faudra-t-il le voir ?) et d’autres, cependant, vous cacheront cela, et connaitront une véritable tempête émotionnelle en leur fort intérieur.
Et cette capacité d’adaptation, quel impact a-elle eu sur notre cerveau ? Le questionnement sur notre situation, notre avenir et celui de nos enfants, le stress pour la continuité de notre activité professionnelle, la colère face à l’incompréhension de la situation, la peur face à l’exceptionnel de ce moment, voilà précisément les bouleversements internes que nous connaissons et que nous connaitrons.
Pendant ces 45 jours de confinement, notre système limbique, qui est le centre de nos émotions, a connu une foule d’informations. Certaines perturbantes, d’autres pleines de leçons, ou encore pleines de joies et d’amour. En 45 jours notre centre émotionnel a été bouleversé et quelles conséquences cela aura-t-il pour demain ?
Seront nous plus sereins face à une situation complexe ? Seront nous plus humain dans nos relations entre collègues et subordonnés ? Accueillerons nous les remarques avec plus de bienveillance ? Aurons nous plus d’empathie dans notre communication et nos échanges ?
A partir du 11 Mai, comment l’être humain va-t-il vivre ce déconfinement ? Car une fois de plus, un grand nombre d’émotions vont nous submerger : surprise, peur, colère … Mais il y aura également la joie de retrouver nos collègues. Et la tristesse sera présente également. Bref ces fameuses 7 émotions de base vont une fois de plus être mises à mal et se bousculer dans nos esprits. Au départ nous connaitrons certainement un « bouillonnement émotionnel » qui se calmera en fonction de notre capacité à la résilience.
Pour beaucoup, la reprise de leur activité professionnelle est un soulagement. Enfin une vie sociale qui va reprendre, avec des contacts humains, certes minimisés et pleins de précautions, mais il y aura une remise en route de ce relationnel.
Ça c’est le côté sympathique de la situation … Mais qu’en sera-t-il de la réalité au sein des entreprises ? Comment les dirigeants et les managers vont-ils communiquer avec leurs équipes ? Feront-ils preuve de bienveillance et d’empathie pour essayer d’entrer en résonance avec leurs collègues, pour mieux accueillir leur stress, leurs questionnements, les bouleversements dans leurs habitudes professionnelles ?
Pour nous aider à cela, de nombreuses solutions sont à notre disposition. Il est important de pouvoir travailler notre capacité à accueillir les choses et à les laisser éclore, afin de mieux les appréhender.
La méditation, la cohérence cardiaque, les techniques de respiration abdominale, la visualisation nous permettent de travailler sur nous même afin de nous relaxer. Une étude du National Center for Complementary and Alternative Medicine des Instituts américains de la santé, nous prouve bien que l’être humain possède cette « réaction au stress », mais surtout qu’il a en lui cette faculté de « réaction à la relaxation ». Notre adaptation à une situation exceptionnelle nous permet également de pouvoir admettre que nous sommes des êtres extrêmement émotionnels et qui réagissent avec plus ou moins de force à ces stimuli.
S’ouvrir à l’intelligence émotionnelle et ouvrir l’entreprise à cette notion est une priorité pour le chef d’entreprise d’ aujourd’hui, et encore plus de demain. Il est et sera important de comprendre comment fonctionnent les émotions. Quels en sont les déclencheurs et quelles en sont leurs fonctions ?
Demain, lorsque les patrons et managers communiqueront vers leurs équipes, une étape qui pourrait leur éviter bien des déconvenues serait de pouvoir se poser des question tel que:
- Comment se sent mon interlocuteur ?
- Quel impact émotionnel, vais-je déclencher chez lui ?
Profitons alors de ces quelques jours pour nous préparer afin de vivre au mieux ces jours qui arrivent et qui seront tout aussi perturbants et stressant que ceux que nous venons de vivre.
Lorsque je me prépare à discuter avec quelqu’un, je consacre un tiers du temps à penser à ce que je vais dire et deux tiers du temps à penser à ce que l’autre va dire.
Abraham Lincoln
N’hésitez pas à faire appel à des personnes qui pourront vous aider soit à vous apporter de la sérénité, soit vous permettre à reconnaitre et comprendre les micro expressions et les émotions de vos équipes et de vos clients. Une communication bienveillante, positive et sans trop de pression. L’empathie et la compréhension de l’autre seront les clés pour que votre adaptation de demain se fasse au mieux.
Il est clair et prouvé que des équipes qui sont bien dans leurs têtes ne seront que plus efficaces et répondront présentes à vos demandes. Tout cela prendra certainement un certain temps et demandera aussi quelques investissements mais ne sera que plus payant pour vos entreprises et vos résultats.